Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Vittel – De l’Atelier à la Scène pour les Journées Européennes des Métiers d’Art

0 commentaire

0

Écouter cet article

JEMA2

« Le futur est dans le « faire », le savoir-faire.  L’avenir est entre nos mains, construisons-le ensemble avec les métiers d’arts » c’est le message que vont délivrer les dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) organisées sur 1er au 3 avril 2016.

Une première participation à ces JEMA pour Vittel, sur le thème « Métiers d’Art & Spectacle : de l’Atelier à la Scène » organisée par la Communauté de Communes Vittel – Contrexéville et bénéficiant pour sa mise en place, de l’accompagnement bénévole de deux artisans du territoire, Caroline Levers et Emilie Collin, respectivement tapissière à Vittel et céramiste à Contrexéville.

Dans le cadre et le décor de l’Hôtel des Bons Vivants, résidence appartenant à plus d’une cinquantaine de comédiens où se mêlent étonnamment touristes et scènes de tournage, de théâtre ou d’humour, les Métiers d’Art seront mis en lumière et démontreront de quelle manière leurs talents peuvent servir le spectacle.

Décors, costumes, instruments, jeux de lumières sont les œuvres incontestées des artisans de l’ombre, qui ont su allier la mémoire du geste à la modernité de son usage !

Costumiers, tapissiers d’ameublement, perruquiers-posticheurs, brodeurs, céramistes, fresquistes, luthiers, mais aussi automates, taxidermistes, bottiers, régisseurs, sculpteurs…autant d’activités qui seront présentées, aux côtés de pièces ayant étés créées ou utilisées pour le domaine de la scène.

Le Palais des Congrès, haut lieu du patrimoine culturel et scénique de Vittel accueillera également artisans et centres de formation, venus promouvoir le parcours initiatique de ces métiers parfois méconnus. Les visiteurs pourront ainsi poursuivre leur parcours « côté jardin », dans le parc où se déroulent régulièrement des scènes de tournage.

Tout au long du week-end, des ateliers et des instants « Spectacle » seront proposés grâce à la présence de musiciens et de comédiens venus mettre en scène les objets d’art.

Ces JEMA sont organisées dans le but que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.

art

Contrexéville

métier

Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire