Les différents taux d’imposition pour la commune de Mirecourt restent identiques à l’année passée. Une seule différence vient se greffer. En effet, la contribution au Syndicat Intercommunal Scolaire du Secteur de Mirecourt ne peut pas être fiscalisée par la commune. Historiquement, les mirecurtiens payaient cette contribution d’1,2% distinctement aux taxes foncières et une ligne dédiée apparaissait sur la feuille d’impôts. Cette année, cette dernière sera rattachée à la taxe d’habitation. La Communauté de Communes quant à elle s’occupera toujours de prélever cette contribution aux entreprises.
Les différents taux évoluent donc, passant de 26,93% à 28,13% pour la taxe d’habitation. La taxe foncière bâti passe de 21,20% à 22,14% et la taxe foncière non-bâti de 29,31% à 30,62%.
« Ce n’est pas une augmentation des taux d’imposition, nous les avons seulement fusionnés avec la contribution au Syndicat Scolaire, c’est la meilleure solution que nous avons trouvé » explique Yves Séjourné.
Concernant le budget primitif 2016, la principale difficulté rencontrée par la municipalité est l’équilibre du volet de fonctionnement. « Les dotations de l’Etat baissent de 112 500€ cette année, entre 2013 et 2016, nous avons perdu plus de 300 000€ de dotations » explique le premier magistrat. Une des volontés principales est de dégager toutes les ressources possibles pour pouvoir investir dans les travaux des bâtiments en fonctionnement de façon à améliorer la transition énergétique. La voirie est aussi concernée. « Réduire l’endettement de la ville est très important, l’excédent de fonctionnement pourra nous aider à rembourser les emprunts » ajoute Yves Séjourné. En résumé, c’est un budget 2016 plein d’incertitudes qui attend la municipalité.
A.J.
0 commentaire