Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Vittel – La réhabilitation du foyer « Du Haut de la Charme » va débuter

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_0386-min

(Jean Thomas, président de l’association A.I.R, Hubert Attenont, président du CA de la Carsat et Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel.)

Afin de répondre à un besoin sur le territoire de Vittel, l’association A.I.R (Amitiés, Informations, Réconfort) a créé en 1977 le foyer Henri Prévot qui se compose de 15 chambres individuelles ou doubles permettant l’accueil de 17 personnes âgées autonomes. A ce jour, ce foyer ne répond plus aux normes de sécurité, d’accessibilité, de superficie des chambres et en 2015, les services de l’Etat ont imposé à l’association A.I.R. d’importantes remises aux normes à réaliser sur trois ans.

En lien avec ces travaux obligatoires, la ville de Vittel a cédé, pour l’euro symbolique, le terrain sur lequel se trouvent les locaux de l’ancien logement-foyer « Du Haut de la Charme » , cet établissement ayant fermé ses portes en 2014. Le projet de rénovation consiste à transférer l’accueil des résidents dans ce nouvel ensemble immobilier qui disposera alors de 34 lits pour 30 chambres et de 15 places en accueil de jour.

(Foyer-logement "Du Haut de la Charme")

(Foyer-logement « Du Haut de la Charme »)

Dans le cadre de ces travaux de réhabilitation, la commission d’action sociale de la Carsat Nord-Est (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) accorde une subvention exceptionnelle. 402 706,08€, c’est le montant de la subvention allouée dans le cadre de son plan d’aide à l’investissement régional en complément d’un prêt à taux zéro de 744 901,92€ sur 20 ans.

Ce mercredi matin, s’est déroulée la remise symbolique du chèque de subvention à la Résidence « Du haut de la Charme » en présence de Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel, Sylvie Vincent, adjointe aux affaires sociales et directrice d’A.I.R, d’Hubert Attenont, président du conseil d’Administration de la Carsat Nord-Est, Albert Lautman, directeur de la Carsat Nord-Est, de Jean Thomas, président de l’association A.I.R., des résidents du foyer et des membres du personnel.

IMG_0384-min

Les travaux de réhabilitation du foyer devraient débuter dès le mois de juillet 2016, pour s’achever un an après. Ces changements consistent à la création d’un ascenseur, transformation des logements en chambres, réhabilitation des espaces collectifs et des extérieurs. Le CCAS de Vittel tient à maintenir une action sociale dans les espaces communs de cet ancien logement-foyer après les travaux réalisés. Des prestations de restauration collective et des activités y seront dispensées afin de maintenir un lien social pour le public âgé du quartier.

A.J.

Association AIR

Carsat Nord-Est

CCAS

Foyer Haut de la Charme

Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire