La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges organisait, ce samedi 8 octobre 2016, les rencontres Saint-Hubert, et ce pour la onzième année consécutive sur le magnifique territoire de la société de chasse de Beaufremont, située près de Neufchâteau. Un site fort propice à ce genre de manifestation, avec un biotope idéalement diversifié, composé de jachères, cultures à gibiers, ronciers et épines noires. Dans ces rencontres ouvertes à tous les nemrods du département, propriétaires de chiens d’arrêt ou Spaniels, vingt-quatre couples (record d’inscriptions) composés d’un maître et d’un quadrupède, passionnés par le petit gibier à plumes, ont répondu présent dès 8 h.
Après les recommandations et les consignes d’usage au niveau sécuritaire, les vérifications des permis de chasser, des validations départementales et des assurances par un technicien de la FDC88, du carnet de santé avec les vaccinations à jour et de l’identité des auxiliaires par un vétérinaire du secteur, l’heure des parcours fut sonnée, vers 9 heures 00, laissant le terrain libre à l’évolution et au travail des chiens.
Les duos étant répartis en six groupes : un pour chasseresse avec chien d’arrêt, trois pour chasseur avec chien d’arrêt, un pour chasseur avec chien Spaniel, et un dénommé ‘’découverte’’ pour étudier les qualités des chiots. Dans ce dernier, ‘’Maths’’ de Passemarais, un jeune et prometteur Epagneul Breton ‘’Noir & Blanc’’ de 7 mois, a démontré de très belles aptitudes, en marquant deux superbes points avec arrêts, tout en restant sage à l’envol.
Par un temps de saison, les intéressés par la manifestation, avertis, confirmés et néophytes, ont pris un réel plaisir durant le temps imparti et maxi de 20 min, à réaliser des prouesses. Le chasseur et son chien, quoi de plus beau, pour remémorer les superbes et merveilleux souvenirs d’enfance passés en compagnie du grand’père, ou du papa, avec le pédigrée ou le corniaud, dans les plaines et bordures de haies, pour faire revivre une qualité humaine, un sens aigu du partage et du respect de la nature. N’oublions pas que les chasseurs sont les premiers écologistes de terrain, au sens propre du terme.
Avec l’aide logistique de Philippe Laurent (garde-chasse particulier du secteur), sous les regards très avertis de Gérard Mathieu (président de la FDC88), Frédéric Tissier (président de la commission petit gibier), Philippe Lavit (directeur de la FDC88), William Thuon (président de l’UNUCR) et Laurent Lalvée (technicien), juges impartiaux, le travail et la conduite des canidés, le comportement ainsi que le savoir des maîtres respectifs sur leurs connaissances cynégétiques et cynophiles ont été notés.
Les résultats ont ensuite été proclamés, suivis de la remise des coupes et lots, avant un déjeuner convivial pris en commun dans la ‘’baraque’’ de chasse mise aimablement et gracieusement à disposition par la société locale, que les participants et la FDC88 remercient chaleureusement, ainsi que les généreux sponsors pour leurs soutiens inconditionnels.
Joanna Pennetier, chasseresse avec chien d’arrêt, Gérald Etienne, chasseur avec chien Spaniel, Dominique Dessaint, chasseur avec chien d’arrêt sont qualifiés pour les régionales.
0 commentaire