Cinq jeunes du centre social contrexévillois « La Toupie » sont partis, le temps d’un week-end, apporter leur aide dans la jungle de Calais. Avant le démantèlement, qui s’est déroulé du lundi 24 au mercredi 26 octobre, les jeunes ont apporté les dons qu’ils avaient recueillis dans les Vosges. « Nous avons collectés des vêtements chauds, des tentes et de l’argent que l’on a transformé en denrées alimentaires » explique Victor Mangeot, l’un des jeunes à l’initiative de ce projet.
Une rencontre entre les cinq jeunes bénévoles, Jeanne Vo Huu Lê, sous-préfète et Abdel Hafiz, réfugié récemment arrivé à Monthureux, s’est déroulée ce vendredi matin à l’Hôtel de Malte. Un moment d’échanges où Victor Mangeot, Maxime Gounant, Arthur Pierron, Hichem Meriem et son frère, Bilal, ont raconté leur voyage humanitaire. « La jungle de Calais, c’est vraiment une mini-ville dans une ville » déclare Victor Mangeot. Ces jeunes, réellement investis dans la cause humanitaire, ont également pour projet d’aller à la rencontre des migrants installés à Monthureux-sur-Saône, afin de leur apporter leur aide et leur soutien.
Abdel Hafiz, arrivé mercredi dans les Vosges, se dit « ravi d’être ici, c’est beaucoup mieux que Calais. Dès le lendemain de notre arrivée, des voisins sont venus nous voir et ils nous ont amenés des pommes de terre et des oignons. »
Durant tout le week-end, les équipes de la sous-préfecture rendront au centre d’accueil de Monthureux.
A.J.
0 commentaire