Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Mirecourt – « En’quête de sécurité » au Centre Hospitalier de Ravenel

0 commentaire

0

Écouter cet article

ravenel-semaine-patients (1)

Nathalie Scubla, Anne Grandhaye, Anne Perrin, Marilyna Vantini et Bernard Schreiber.

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 6ème année consécutive, du 21 au 25 novembre, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces enjeux. Cette année encore, le centre hospitalier de Ravenel participe à cette opération nationale.

Cette année, la thématique définie porte sur les évènements indésirables associés aux soins. Conscients que ces évènements peuvent concerner tous les professionnels directement ou indirectement liés aux soins, le service qualité et gestion des risques ainsi que la pharmacie du centre hospitalier de Ravenel, avec l’aval de sa direction, ont imaginé une série de dix questions très ludiques, touchant toutes les catégories professionnelles de l’établissement ainsi que les patients. Anne Grandhaye, responsable Qualité et gestion des risques, Marilyna Vantini, directrice des soins, Anne Perrin, pharmacienne, Bernard Schreiber, de l’UNAFAM et Nathalie Scubla, responsable communication ont présenté ce projet ce lundi matin au sein de l’établissement.

Ce quizz n’est pas un questionnaire proposé à l’ensemble du personnel, mais plutôt un jeu ludique et esthétique qui doit faire prendre conscience que la sécurité des patients passe par chacun d’eux. L’originalité de cette démarche réside dans le fait que ces questions ne demandent absolument pas de support papier, ni même de crayon !

Chaque question soumet cinq réponses possibles au regard desquelles sont placées des post-it de couleurs distinctes. La participation peut ainsi être très rapide. Chaque domaine professionnel exerçant au sein de l’établissement est présent dans ce jeu. Le but de cette démarche est de solliciter le plus grand nombre d’acteurs du centre hospitalier. Ces quizz sont situés dans différents endroits du centre hospitalier : au sas infirmier, bureau qualité, self, centre de documentation et au Bureau des entrées.

A.J.

 

Centre hospitalier de Ravenel

Mirecourt

Semaine de sécurité des patients

0 commentaire

Laisser un commentaire