Le palais des Congrès accueille depuis hier et jusqu’à ce soir, les Rencontres Nationales du Thermalisme 2016. Le premier magistrat de la ville, Jean-Jacques Gaultier a ouvert officiellement cette 16ème édition ce mercredi soir. Organisées chaque année à l’initiative de la Fédération Thermale et Clinique Française, ces rencontres rassemblent l’ensemble des acteurs de ce secteur économique.
Le Conseil National de Établissements Thermaux, l’Association Française pour la recherche thermale, la société de Médecine Thermale, le Syndicat des médecins thermaux, la Fédération Thermale et climatique française, l’Association des maires de Communes Thermales, l’Association des techniques hydrothermales et les Offices de tourisme des stations thermales se sont donc réunis pendant deux jours à Vittel. Différents temps d’échanges étaient prévus, autour de diverses thématiques telles que la loi NOTRe, l’évolution des demandes d’hébergements des curistes, les gaz thermaux ou bien encore, la prévention santé comme nouvel enjeu pour les stations thermales.
La médecine thermale contribue à la prise en charge des affections chroniques, des addictions et peut accompagner le vieillissement. La spécificité de la cure tient à son impact global sur la santé des malades. Par ailleurs, le séjour thermal favorise la démarche rééducative, éducative et participe au maintien du lien social.
Parmi les stations thermales présentes, celles implantées dans les Vosges étaient bien représentées. Le département compte quatre stations : Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel. Les établissements thermaux vosgiens comptent environ 130 salariés en équivalent à temps plein.
L’année 2015 a permis de conforter la consolidation de la fréquentation des stations thermales françaises. En effet, plus de 560 000 curistes ont suivi une cure thermale, ce qui représente une progression de 2,5% par rapport à 2014. Du côté des Vosges, 12 816 curistes étaient accueillis dans les quatre pôles thermaux du département, soit une hausse de fréquentation de 3,76% depuis 2013.
A.J.
0 commentaire