Dans le cadre de la mission fleurissement du département des Vosges, le Conseil départemental a organisé une conférence à Vittel sur cette thématique précise car, dans le cadre du label villes et villages fleuris, un nombre important de critères concerne la biodiversité et les ressources naturelles. En effet, le label s’engage sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et le lien social.
Pour les villes et villages fleuris, il est important de prendre en compte la biodiversité au sein des espaces verts, celle-ci étant menacée. Pour exemple, une espèce végétale sur huit risque de disparaitre ainsi que 420 millions d’oiseaux en Europe.
Le fleurissement peut nuire à la biodiversité en polluant les sols et les eaux, à travers l’utilisation de produits phyto-sanitaires, de plantes invasives ou en favorisant les plantes annuelles. Outre cela, le fleurissement peut aussi participer au maintien, voir à l’enrichissement de la biodiversité en préservant les milieux naturels, en pratiquant le fauchage tardif ou en fleurissant avec des espèces locales.
Cette journée de conférence organisée au CPO, était proposée aux élus, aux techniciens des espaces verts et aux bénévoles en charge du fleurissement dans les communes. Elle était animée par Charlie Sommer, chargé de mission à la FREDON Lorraine (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) avec la participation de Roland Motte, jardinier-créateur et concepteur expérimenté de jardins. 50 personnes avaient répondu présentes, soit 27 communes vosgiennes sensibilisées.
A.J.
0 commentaire