Dans le cadre de l’Agenda 21, la ville de Contrexéville a missionné deux bureaux d’études, Sens & Paysages et Abies Paysage, pour la réalisation d’un plan de gestion différenciée des espaces verts de la commune. Ce projet, recommandé par l’Agence de l’eau et le ministère, est construit en partenariat avec le service espaces verts de la ville.
Le premier comité de pilotage du plan de gestion différenciée des espaces verts, avec une présentation intermédiaire du diagnostic a eu lieu ce vendredi matin en mairie de Contrexéville. Deux intervenants étaient présents afin de présenter le projet : Mélanie Pennel de Sens & Paysage et Julien Berbin, d’Abies Paysage. Ils unissent leurs compétences afin d’accompagner la ville dans une démarche globale, prenant en compte aussi bien les aspects techniques, écologiques et liés aux usages des espaces. Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement, Isabelle Mermet, responsable de l’administration générale, des représentants de Tarvel ainsi que des espaces verts de la ville étaient présents pour ce comité.
La première phase de diagnostic est en cours, cette réunion avait pour objectif de présenter la démarche, faire connaissance entre les partenaires et les élus et faire un retour sur les premiers repérages terrain. Pour cela, un gros travail de terraine, d’inventaire et de cartographie a été réalisé. Le diagnostic sera finalisé pour février 2017, suivront une phase de définition collective des objectifs et une phase d’élaboration du plan. Une réunion publique sera également organisée.
Ce plan de gestion est mis en place dans la cité thermale pour optimiser la gestion des espaces communaux, prenant en compte la dimension esthétique, mais aussi la dimension écologique, la dimension humaine et la dimension économique. Pour cela, ce plan va établir des priorités, différencier le mode de gestion en fonction du type d’espace, proposer des changements de pratiques, des expérimentations ou des projets innovants.
Les intérêts pour les espaces verts sont nombreux, comme par exemple accentuer l’image nature de la ville, mettre en valeur les sites et les paysages communaux, privilégier la biodiversité, limiter les pollutions et préserver les ressources, sensibiliser le plus grand nombre à la démarche écologique et favoriser l’autonomie des agents.
A.J.
0 commentaire