Le 5 décembre est, depuis 2003, la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu au monument aux Morts à Contrexéville.
Pour ce moment de recueillement, les élus, représentants des autorités et d’associations patriotiques se sont réunis. Après le dépôt de gerbe de la section AFN, Michel Courtoisier, adjoint à Contrexéville a procédé à la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire. « Soldats de métier et volontaires, soldats des forces supplétives, soldats du contingent : tous connaissent les mêmes épreuves et luttent au service de la France. Aujourd’hui, plus de 60 ans après les faits, l’heure est au dépassement des souffrances et à l’apaisement des mémoires, dont la pluralité doit être respectée et préservée, pour faire du souvenir de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie un moment qui rassemble celles et ceux qui ont cette histoire en partage.«
De 1952 à 1962, lors des combats en AFN, plus de deux millions d’hommes ont servi sous les drapeaux. Tous furent marqués par la violence des combats. Au total, lors de ce conflit, près de 25 000 militaires appelés ou rappelés ont perdu la vie et plus de 60 000 ont été blessés.
A.J.
0 commentaire