En application de la loi NOTRe du 7 août 2015, qui confie notamment à l’Etat et aux Départements la responsabilité de l’élaboration d’un Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public – SDAASP – une enquête publique « Services et territoires » est menée par la Préfecture et le Conseil Départemental des Vosges.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la phase diagnostic du SDAASP. Cette consultation a pour objectif de renforcer l’offre de services aux Vosgiens, particulièrement dans les zones présentant un déficit.
En cohérence avec le Plan Vosges, la Préfecture et le Conseil Départemental des Vosges ont souhaité donner une large place à la participation et l’écoute des vosgiens.
Ainsi, du 3 au 31 janvier, sur le site http://www.vosges.fr/ relayé également sur http://www.vosges.gouv.fr/, les Vosgiennes et les Vosgiens seront invités à donner leur avis sur l’accès aux services de proximité dans le département.
Cette enquête portera sur les services indispensables à la qualité de vie des populations :
- Commerces et services
- Santé
- Enfance, éducation
- Emploi, social
- Transport
- Culture, sport et loisirs
- Service aux séniors
L’offre des services au public – Poste, CAF, CPAM, Electricité, Gaz, Numérique, boulangerie, pharmacie, transports en commun, Pôle Emploi, halte-garderie, etc. – est devenue stratégique, c’est un élément déterminant de l’attractivité des territoires et de l’implantation de l’activité économique et des populations.
Le SDAASP a pour objectif de définir un programme d’actions sur 6 ans afin de renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité.
0 commentaire