Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, avec des températures ressenties comprises entre -10 et -18°c, la préfecture des Vosges a activé le niveau 2 « période de grand froid ».
Dans ces conditions, le préfet Jean-Pierre Cazenave Lacrouts a mis en place des maraudes dans divers endroits du département, dont à Neufchâteau. Ce jeudi soir, des bénévoles de la Croix-Rouge Française s’étaient réunis afin d’effectuer cette première maraude. On retrouvait également sur place, la sous-préfète de l’arrondissement Jeanne Vo Huu Lê, Muriel Rol première adjointe et Alain Mougenel, responsable de pôle ouest d’Adali. « La maraude aura lieu une fois par semaine le jeudi, elle se décomposera en deux temps. En premier lieu, les bénévoles iront dans différents endroits de la cité à la rencontre des personnes dans le besoin, puis à partir de 19h, ils s’installeront sur le parking. » Explique Jeanne Vo Huu Lê.
Après avoir effectué une tournée dans différents endroits de la cité, les bénévoles se sont installés sur le parking des grandes écuries pour distribuer soupe et boissons chaudes aux plus démunis. « Ceux qui viennent à notre rencontre, peuvent récupérer de la chaleur alimentaire et humaine. » Affirme Jean-Louis Daoulas, président de l’antenne néocastrienne de la Croix-Rouge.
Sept places d’urgence sont disponibles sur l’ouest vosgien. La préfecture des Vosges demande à chacun de composer le 115, numéro de téléphone gratuit, joignable 24h/24, dès lors qu’il aurait connaissance d’une personne en détresse. Le 115 pourra ainsi diriger la personne vers un centre où elle sera hébergée.
A.J.
0 commentaire