La nouvelle année est pour de nombreuses personnes synonyme de bonnes résolutions, telles qu’arrêter de fumer et/ou refaire du sport.
Reprendre des activités phyisques nécessitent cependant quelques précautions. Et à partir d’un certain âge – 35 ans chez un homme et 40 ans chez une femme – un bilan médical, voire cardiologique, est indispensable, tout particulièrement après une interruption prolongée. Ce contrôle médical est à faire plus tôt en cas de facteurs de risque – hérédité cardiovasculaire, diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc. – ou de symptôme – douleur dans la poitrine, essoufflement, malaise, palpitations…
Grippe et coeur ne font pas bon ménage
Afin d’éviter des accidents cardiaques graves, il est également recommandé de ne pratiquer aucune activité physique soutenue dans les 8 jours qui suivent un épisode fébrile d’origine virale (+38,5 °C). Encore trop méconnue, cette recommandent concerne tout autant les sportifs de haut niveau que les amateurs.
Comment reconnaître un syndrome grippal ?
Il associe une fièvre d’apparition brutale, à 2 des 4 signes suivants : toux, mal de gorge ou écoulement nasal, maux de tête et courbatures.
Quel est le risque ?
De nombreux virus peuvent entraîner myocardite, une atteinte du muscle cardiaque entraînant une altération du fonctionnement du coeur – insuffisance cardiaque aiguë – des troubles du rythme, voire une mort subite. Quant au mythe de l’activité physique qui « élimine les toxiques », il n’est pas absolument pas démontré scientifiquement, bien au contraire.
Des précautions pour les cardiaques
La saison froide est également une période à risque pour les cardiaques. Car en cas de temps froid ou de fort vent, ces derniers doivent éviter tout effort important. Les activités à risques : courir, pelleter la neige, pousser une voiture ne voulant pas démarrer…
Les 10 recommandations du Club des cardiologues du sport
D’une manière générale, pour que le sport rime avec santé, il convient de suivre les quelques conseils suivants préconisés par les cardiologues du sport.
0 commentaire