La deuxième tranche des travaux de rénovation de la galerie thermale s’est terminée courant 2016. L’ouvrage a été réhabilité dans un style art-déco des années 1930. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour remettre comme neuf ce bâtiment vittellois.
A l’occasion de la fin de cette rénovation, une cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de ville, en présence du maire Jean-Jacques Gaultier, de Jacky Frémont, délégué des Vosges de la Fondation du patrimoine et de Jackie Pierre, sénateur. En ouverture de ce rendez-vous, le premier magistrat n’a pas manqué de rappeler que la rénovation représentait « une ampleur technique et financière. En 150 ans, trois grandes rénovations ont été menées, ce qui représente un défi immense pour les collectivités. Notre galerie fait partie des rénovations remarquables de France. » Et à cette occasion, la galerie vittelloise s’est exposée à Paris, au jardin du Luxembourg (lire notre article ici) lors d’une exposition éphémère célébrant les 20 ans de la Fondation du Patrimoine.
La cérémonie a également permis de remercier les acteurs principaux de cette rénovation. Pour cela, une écaille de zinc dorée, réalisée des mains de Jacques Laporte, dirigeant de Coanus, a été remis à Jean-Jacques Gaultier, Guy de la Motte-Bouloumié, Jean Desmoulin, Jacqueline Verrier, Agnès Moyret, Jackie Pierre et à Claudie Pruvost.
Quatre associations ont été gracieusement remerciées pour leur don : Vittel Accueil, Club cartophile de Vittel, les Amis des thermes et Jacques Couturieux pour l’ancienne association Vittel Promenade. L’entreprise Fleury a également été remerciée pour son don.
La présidente de la Maison du patrimoine, Jacqueline Verrier a ensuite expliqué le rôle de l’association pour cette rénovation. « En 2016, 110 donateurs ont été recensés, dont 52 vittellois. » Et ajoute « Nous avons à cœur de voir notre patrimoine se rénover et surtout, se préserver.«
La troisième tranche de rénovation de la galerie thermale sera lancée durant l’année 2018.
A.J.
0 commentaire