Dans une ordonnance rendue mardi 24 janvier 2017, le juge des référés du tribunal administratif de Nancy a ordonné la suspension de l’exécution de l’arrêté préfectoral n°959/2016/DDT du 20 décembre 2016 définissant pour les Vosges les modalités de mise en œuvre du plan national de gestion de l’espèce grand cormoran et les zones de tir pour les opérations expérimentales en eau libre et sur les piscicultures extensives en étang pour la période 2016-2019.
Suite à la parution de cet arrêté préfectoral, Oiseaux Nature avait saisi le tribunal administratif de Nancy. Elle avait déposé le 10 janvier 2017 un recours en référé suspension (demande la suspension urgente de l’arrêté préfectoral) et un recours pour l’annulation de cet arrêté que l’association juge « illégal et abusif ».
L’audience a eu lieu le 24 janvier 2017, l’arrêté préfectoral a été suspendu. Dès maintenant, le tir des cormorans est strictement interdit dans toutes les Vosges par décision du tribunal.
« Il était prévu d’en détruire 700 sans tenir compte du dérangement occasionné sur les autres espèces qui actuellement ont déjà bien du mal à survivre » explique Oiseaux Nature. Selon l’association, « le cormoran, oiseau protégé, a été décrié à tort par les pêcheurs. Il n’est qu’un prédateur parmi les autres comme les brochets, sandres, perches, truites, etc. En réalité, l’impact de sa présence sur les populations de poissons est marginal, d’après tous les scientifiques et les études sérieuses. Les véritables causes de la disparition des poissons sont la dégradation de leurs milieux de vie et les empoisonnements. Comme pour la vie sauvage dans les milieux agricoles stérilisés… ».
D.J.
0 commentaire