Suite à la liquidation judiciaire de la poterie de Jeanménil, une enquête a été menée par la section de recherche de Nancy. L’ex-patron de la poterie est accusé d’abus de bien sociaux. Après la publication de notre article daté du 10 février dernier, René Halphen, accusé d’avoir détourné 900 000 euros a souhaité s’expliquer par l’intermédiaire de Me Bernard Cahen, avocat au barreau de Paris.
L’ancien patron de la poterie Lorraine de Jeanménil, René Halphen s’est exprimé par l’intermédiaire de son avocat, Me Bernard Cahen. Dans notre article du 10 février nous vous annoncions que l’ex-patron aurait détourné 900 000 euros. Dans le communiqué de presse adressé à la rédaction, l’avocat nie les faits et assure que « la cause première du dépôt de bilan n’est certainement pas un éventuel détournement ».
Pour l’avocat de l’ancien patron « Si la situation de l’entreprise s’est dégradée après le rachat de celle-ci, c’est uniquement parce qu’il est apparu que des errements techniques avaient été réalisés avant la cession et que la nouvelle direction a eu à prendre en charge les éléments qui ont pesé sur la finance de la société. Il conviendra de s’appesantir sur la comptabilité de la société, étant acquis que d’ores-et-déjà, il résulte de celle-ci que l’on ne peut absolument pas parler de détournement de 900.000 € comme les journaux s’en sont fait l’écho. »
Selon Me Cahen, les 900 000 euros de détournements auraient servis à régler des dettes financières et intérêts bancaires (environ 300 000 euros).
« Rien ne permet en l’espèce de parler de présentation de faux bilan de la part de Monsieur HALPHEN et, encore plus, rien ne permet d’affirmer que Monsieur HALPHEN peut être suspecté d’avoir acheté l’entreprise pour ponctionner la trésorerie au profit d’autres sociétés. » assure l’avocat de l’ancien patron.
L’enquête se poursuit. L’ancien patron risque jusqu’à 5 ans de prison pour abus de bien sociaux.
Télécharger le communiqué de presse de l’avocat : COMMUNIQUE_DE_PRESSE_HALPHEN
C.K.N.
0 commentaire