Les jurés de la cour d’assises des Vosges devront se prononcer cette semaine sur une affaire de viol sur une adolescente de 16 ans. Les faits ont eu lieu il y a 4 ans dans les Vosges. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 26 ans, a reconnu les faits.
Ce mardi matin, le procès d’un jeune homme aujourd’hui âgé de 26 ans s’est ouvert. Il est jugé pour un viol qu’il aurait commis en 2012 à Gérardmer sur une jeune fille de 16 ans. Le vosgien aurait violé l’adolescente dans des toilettes publiques. L’homme a été placé en détention provisoire avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Il a pu bénéficier d’un bracelet électronique.
L’enquête de personnalité a permis de découvrir un jeune homme « très influençable », à la santé fragile. Il a eu un père peu présent et dit avoir été violé par son beau-père.
Sa mère le décrit comme « un enfant gentil et doux ». « Il a subi beaucoup de choses dans sa vie. A l’âge de 4 ans il a eu un cancer jusqu’à l’âge de 16 ans. Là, j’ai quitté son père pour un autre compagnon qui profitait de mon absence pour abuser de lui. » confie sa mère, elle-même violée à l’âge de 8 ans par son grand-père. Concernant le viol qu’il aurait commis sur la jeune fille, il a expliqué à sa mère « qu’il a eu des relations avec une jeune-fille. Elle ne voulait plus et il l’a violé. » explique sa mère en larme devant la cour.
Le passé lourd de l’accusé revient tout au long du procès. Quand la présidente du tribunal pose la question à l’accusé « avez-vous réussi à renouer avec votre père ? », l’accusé fond en larme.
Le jeune homme reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Le procès se poursuit jusque demain.
C.K.N.
0 commentaire