De nombreux usagers tentent de s’opposer à l’installation des compteurs « intelligents » qu’ERDF veut généraliser. Dans les Vosges, une association vient de voir le jour pour alerter la population sur les dangers de ces compteurs. Ce nouvel outil communicant est depuis le 1er décembre 2016 en phase de déploiement dans tous les foyers français.
La grogne monte autour des compteurs « intelligents » d’ERDF. L’association Stop Linky 88 vient de voir le jour. Elle a pour but « d’alerter et informer les citoyens sur les dangers des compteurs communicants, Linky, Gazpar etc. et agir par tous moyens légaux contre l’installation et la mise en service de ces appareils sur le territoire du département des Vosges. » L’association a été déclarée le 4 janvier 2017 à la Préfecture des Vosges.
Pour les adhérents de cette association, « ces compteurs sont installés sans qu’aucune information sérieuse n’ait été faite aux usagers. Les seules études ont été réalisées par ERDF (ENEDIS) et ses filiales ou des institutions dont l’indépendance est loin d’être acquise. ERDF s’était engagé, pour plus de transparence, à ce que des mesures indépendantes soient faites pour obtenir des chiffres clairs et précis sur la puissance et la fréquence des ondes émises par le compteur et le concentrateur. Force est de constater que ces engagements n’ont pas été respectés puisque ces mesures ont été réalisées par l’ANFR, qui est loin d’être indépendante des opérateurs. »
Coût financier
Ces compteurs notamment les compteurs électriques Linky vont venir remplacer des compteurs en parfait état de marche, et dont la durée de vie est aujourd’hui supérieure à 40 ans, alors que celle de Linky plafonne à 15 ans. « Le coût financier de ces remplacements s’élève à près de 5 milliards d’euros et la mise au rebut des 35 millions d’anciens compteurs représente un gâchis inutile et un coût environnemental important. Qui va payer selon vous cette somme exorbitante ? Sûrement pas ERDF ou ses filiales, ce sont les abonnés qui paieront sur leurs factures. » poursuit l’association.
Un brouillard électromagnétique
L’association s’insurge aussi de cette généralisation des Courants Porteurs en Ligne (CPL) dans les maisons et appartements. « ça va venir augmenter le brouillard électromagnétique ambiant. Les antennes des compteurs Gazpar et des compteurs à eau, antennes utilisées pour transmettre aux opérateurs les informations fournies par les compteurs, vont elles aussi, participer à l’augmentation de ce brouillard électromagnétique Le CPL est un pollueur, au même titre que les antennes relais, il rayonne. Les câbles du réseau électrique, sauf rares exceptions, ne sont pas blindés, donc ne sont pas adaptés pour transporter des signaux de type CPL qui rayonnent de part l’injection de fréquences LF-Low Frequency. Il est absolument nécessaire pour mettre en œuvre du CPL d’utiliser un câble aux « normes CPL », c’est-à-dire un câble blindé pour annihiler les rayonnements. En conséquence tous les câbles actuels du réseau de distribution électrique dans les habitations et à l’extérieur sont totalement inadaptés au CPL. »
0 commentaire