La commune de Contrexéville s’est associée à la Ligue de Protection des oiseaux de Meurthe-et-Moselle afin de mettre en place une action de protection des oiseaux nicheurs sur son territoire. C’est donc une trentaine de nichoirs et d’abris à insectes et papillons qui ont été installés dans toute la cité thermale.
A travers son Agenda 21, la commune est engagée dans de nombreuses actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Suite à l’apparition de la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs, qui montre une situation qui s’est aggravée en France, une réflexion a été mise en place pour favoriser la nidification de certaines espèces. « Pour que l’installation soit efficace et qu‘elle réponde aux habitudes des oiseaux, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. En effet, l’orientation, la hauteur de la fixation, le diamètre du trou d’envol, la nature des matériaux, le choix des lieux sont importants pour assurer l’utilisation et la survie des espèces. » Explique Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement.
Cet après-midi, les nichoirs ont pris place sur des arbres dans différents endroits de la ville, dont au jardin pédagogique et au cimetière. A cette occasion, Jean-Yves Moitrot, président de la LPO de Meurthe-et-Moselle et Françoise Gautier, coordinatrice des refuges LPO sont venus coordonner l’installation.
Les mésanges nonnette, noire, huppée, bleue, la sittelle torchepot, les moineaux, le rouge gorge, la huppe, mais également les hirondelles ou chauve souris trouveront un gîte accueillant et conçu pour eux. Le service espaces verts de la ville, fortement impliqué dans toutes les actions en faveur de la biodiversité assurera le suivi de l’opération.
Une conférence de la LPO suivra cette action pour que chacun puisse comprendre les enjeux et l’importance de la protection de la biodiversité sur le territoire communal et s’y associer.
A.J.
0 commentaire