Plus d’une centaine d’élèves de CM2 des écoles du Centre et du Haut de Fol, ont planché sur la dictée du Tour ce vendredi après-midi. Une dictée basée sur un article issu de la Presse Quotidienne Régionale, portant sur la Grande Boucle.
Une fois installés dans la salle de presse du CPO, les écoliers ont visionné une rétrospective du tour 2016. Un moment de rires et d’émerveillement devant les images, avant le moment tant attendu, celui de la dictée.
Le texte a été lu par la journaliste à l’origine de l’article édité en octobre dernier. Dans la volonté de rapprocher le jeune public des champions cyclistes d’aujourd’hui et de leur permettre de s’approprier une part du Tour de France, le texte qui a été dicté n’a pas été choisi au hasard. Ainsi un extrait d’un article, avec pour sujet le Tour de France et les cyclistes actuels, mais parlant évidemment de Vittel, a été lu.
Suite à la dictée, les enfants ont dû écrire trois mots relatifs au Tour de France et répondre à une question subsidiaire. Après avoir rendu leur copie, les élèves ont pu aller à la rencontre de Jean-Patrick Nazon, cycliste français.
Ce projet inédit a été créé en vue de mettre en avant la langue française, ainsi que les collectivités traversées par les cyclistes tout en faisant plancher des élèves sur un texte lié au Tour de France.
A gagner, des invitations pour vivre « leur » étape dans les coulisses du Tour ! Les 18 meilleurs élèves pourront vivre cet évènement de la plus belle des manières en juillet prochain. Ils auront le privilège de vivre « leurs étapes », les 4 et 5 juillet, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour…). Les résultats seront divulgués au courant du mois d’avril.
A.J.
0 commentaire