Les salariés vosgiens de la métallurgie sont inquiets. Ils dénoncent la volonté des patrons de la métallurgie de mettre à mal les conventions collectives territoriales.
Une négociation visant à redéfinir l’ensemble des accords régissant les garanties collectives et individuelles des salariés de la métallurgie s’est ouverte en septembre 2016 et devra être terminée fin 2017. « Cette négociation se place dans la lignée de la mise en application de la loi Travail » explique Jean-Marie Liron, secrétaire métallurgie Vosges.
Cette négociation aura un impact sur les primes, les salaires, le temps de travail, mais aussi l’accès à la formation professionnelle et sur les conditions de travail. « Jusqu’à maintenant, le code du travail et la législation prévoyaient que seuls les accords les plus favorables aux salariés devaient être retenus. La loi travail casse ce principe, désormais les accords d’entreprises pourront être moins favorables que la convention collective ou la loi » assurent les salariés du syndicat Métaux Vosges.
Un rassemblement a eu lieu hier devant l’UIMM à Remiremont. D’autres rassemblements sont prévus pour défendre l’industrie comme à Metz le 21 mars prochain.
C.K.N.
0 commentaire