Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Mirecourt – Quand la musique fait swinguer les neurones

0 commentaire

0

Écouter cet article

brain-1845962_960_720

A l’occasion de la semaine du cerveau, le Festival du Film de Chercheur avec la ville de Mirecourt, la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire et la MGEN des Vosges organisent une soirée en deux temps.

« Quand la musique fait swinguer les neurones et les soigne » – Vendredi 17 mars à 20h30 au cinéma Rio de Mirecourt.

Conférence-concert : SWINGING THE BRAIN

The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand, nous montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Rock Pop des années 60 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones…
Préparez-vous à une expérience hors du commun !

Projection-débat : LA MÉLODIE D’ALZHEIMER UN FILM DE ANNE BRAMARD BLAGNY & JULIA BLAGNY

Et si la musique permettait à la vie de retrouver un peu de sa valeur perdue avec la maladie ? Et si elle possédait le pouvoir formidable de transformer le quotidien de ceux atteints par la maladie ? Ce documentaire musical et scientifique retrace la vibrante expérience qu’ont vécue une quinzaine de personnes de l’association OSE accueillis en séjour thérapeutique à l’Abbaye de La Prée. Aussi émouvant que vivifiant, « La Mélodie d’Alzheimer » invite ses spectateurs à reconsidérer la manière dont notre société envisage actuellement la prise en charge des maladies neurodégénératives. Bien au-delà du simple témoignage, ce documentaire musico-scientifique appelle de véritables réponses.

La soirée sera accompagnée par Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive, Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement, CNRS/Université de Bourgogne et animée par Laurent Koessler, neuroscientifique au CRAN.

L’entrée aux manifestations du festival est gratuite.

festival du film de chercheur

Mirecourt

semaine du cerveau

0 commentaire

Laisser un commentaire