William Mathis, conseiller départemental délégué au Centenaire de la Grande Guerre et Anciens Combattants, a récemment présidé une réunion d’information relative à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale.
Le dossier commun entre la France et la Belgique a été déposé officiellement en janvier dernier auprès de l’UNESCO. Dans les Vosges, 3 sites sont concernés. A savoir la nécropole nationale française de la Fontenelle, la nécropole nationale française de la Chipotte et la nécropole nationale française des Tiges de Saint-Dié-des-Vosges.
Le lundi 30 janvier, l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » a officiellement déposé auprès du Comité de l’UNESCO le dossier de candidature présenté par la Belgique et la France des « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale – front ouest ».
Si sa valeur universelle exceptionnelle est reconnue par l’UNESCO, le bien dans toutes ses composantes pourrait bénéficier d’une inscription au patrimoine mondial de l’humanité, suite à son examen lors de la session du Comité du patrimoine mondial de juillet 2018. Une reconnaissance qui viendrait ainsi couronner le Centenaire. Au total, 134 sites sont concernés en France et en Belgique.
0 commentaire