Le responsable des forêts de l’ouest vosgien, Pascal l’Abies, a malheureusement découvert la prolifération d’un tout-petit insecte asiatique, de son nom scientifique l’Hemicantetas semispinososes, qui a déjà détruit des milliers d’arbres sur le continent Européen.
Pas plus gros qu’une lentille, ce vertébré ravageur mange petit à petit les arbres du « poumon vert » de Vittel, le parc thermal. L’Office des forêts l’affirme « cet insecte est arrivé en automne dans la cité thermale. » L’arbre, une fois contaminé, sécrète de la sève comme mécanisme de défense. L’insecte quant à lui, décharge une forme de poison dans cette sève, qui infecte l’arbre jusqu’à sa mort. L’apparition de cet animal est due au changement climatique de la région, en raison de l’augmentation des températures.
Une dizaine de bucherons du secteur ont été embauchés afin de réaliser une lourde tâche, couper tous les arbres de la ville, ceux contaminés et d’autres en prévention, afin d’éradiquer le fléau et d’éviter sa propagation à d’autres villes du territoire.
Les travaux de bucheronnage devraient débuter dès ce début d’avril et durer au moins pendant deux mois. Une fois cet abattage massif réalisé, la ville ne ressemblera plus à ce que l’on connait…
0 commentaire