Trier, permet de faire des économies. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur le territoire du SICOVAD va baisser de 5,5 à 16,5% en fonction du lieu. Tous les habitants n’auront désormais plus le même taux de taxe. Elle coûtera en moyenne 66 euros par an et par habitant.
« Vos efforts paient… et vous déjà moins » le SICOVAD lance une campagne de communication autour de cette thématique. En 2017, le SICOVAD a instauré un zonage sur son territoire. Cinq groupes de communes ont été créés. Plus les habitants vont trier leurs déchets et plus la taxe va diminuer. La taxe va baisser en moyenne de 10% sur le territoire en 2017: de 5,5 à 16,5% en fonction du lieu.
Un système incitatif
« On voulait un système incitatif qui encourage les habitants à trier plus. Nous avons donc travaillé pour essayer de trouver la meilleure solution et un critère motivant qui déterminerait différents taux. C’est l’objectif du zonage qui doit aboutir à ce que tout le monde gagne dès 2017 » assure le président du SICOVAD, Benoît Jourdain.
Aujourd’hui les vosgiens trient de mieux en mieux. La part de déchets résiduels est de 248 kg par an et par personne. Le SICOVAD s’est fixé l’objectif d’atteindre les 245 kg en 2020.
Le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est indiqué sur l’avis d’imposition de la taxe foncière. Si vous louez un bien, le montant est inclus dans les charges locatives. En 2016, le prix moyen était de 87,19 euros par an. Il devrait encore diminuer en 2017 pour atteindre 66 euros. Si les Vosgiens continuent de trier leurs déchets, le SICOVAD pourrait baisser à nouveau la taxe.
C.K.N.
0 commentaire