Vosegus ! C’est un Dieu, celui de la nature, qui a donné son nom aux Vosges. C’est aussi le nom donné au prix créé par le Conseil Départemental afin de mettre à l’honneur les acteurs culturels vosgiens.
Pour la 2e année consécutive, le Département des Vosges organise le prix Vosegus et ouvre officiellement ce mercredi 26 avril le dépôt des candidatures !
Cette année tous les dossiers présentés devront être en lien avec la jeunesse et concerneront 5 catégories : le cinéma-audiovisuel, les arts visuels, le patrimoine, la lecture-écriture, le spectacle vivant.
Trois prix spéciaux seront également décernés : le coup de cœur du jury, le coup de cœur du public et le Grand prix Vosegus. Ainsi au total, 8 prix seront décernés lors de la cérémonie qui se déroulera le 29 septembre.
Le public pourra désigner son coup de cœur parmi une sélection de projets choisis par le jury en votant par Internet sur www.vosges.fr.
Enfin, le jury sera présidé par le Vice-président du Conseil départemental des Vosges délégué à la culture, Luc Gerecke, et composé de personnalités et de professionnels des arts et de la culture.
Qui peut participer ?
Les artistes, associations, compagnies professionnelles, entreprises, institutions qui résident et travaillent dans les Vosges et/ou qui utilisent les Vosges comme support dans leurs créations
Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir un dossier de candidature en ligne sur le site Internet www.culturecnous.vosges.fr.
Attention, la date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 26 mai 2017. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet.
Remplissable en ligne, le dossier est simplifié. Il comprend :
- Une présentation du candidat
- Une présentation du projet en expliquant de quelle manière il implique ou il touche les jeunes
En plus du formulaire en ligne, il est demandé aux candidats de fournir des photos et/ou vidéos de présentation du projet permettant de comprendre ses enjeux du projet. Ces éléments doivent être transmis sur support numérique en haute définition sur clé USB ou par Wetransfer® si la taille du fichier excède 5 MO, ou par courriel (culture@vosges.fr) si la taille du fichier n’excède pas 5 MO.
Chaque lauréat recevra un trophée qui est une création artistique originale. Ce trophée est réalisé après appel à projets par le Vosgien, Gwenaël Stamm, à partir d’un arbre qu’il sélectionne lui-même et qu’il sculpte pour réaliser 8 trophées différents. Une fois assemblés, ces trophées permettent de retrouver la structure de l’arbre coupé en forêt.
Cette année encore l’ESAL illustre le prix Vosegus.
En effet, trois étudiants du site d’Epinal de l’Ecole Supérieure s’Art de Lorraine ont réalisé une illustration du Prix Voségus en 2016 dans le cadre d’un projet professionnalisant mené par l’association images Nouvelles de l’ESAL en partenariat avec le Conseil départemental.
Afin de conserver cette identité graphique, le visuel réalisé l’an dernier par Arthur Junier (Paris), Juliette Deville Cavelin (Besançon) et Xiao Chen Qin (Chine) sera repris cette année. Cette illustration sera notamment utilisée pour les habillages vidéos de la cérémonie de remise des prix.
Le saviez-vous : L’ESAL est particulièrement prisée puisqu’elle offre une place pour plus de 16 candidatures ! Les étudiants viennent de la France entière et même de l’étranger.
0 commentaire