Lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont, sous la présidence de François Vannson, étudié quarante-et-un rapports visant à soutenir la culture, l’enfance, l’économie, l’appui aux collectivités… Tous les rapports ont été votés à l’unanimité.
Culture
Le Département des Vosges souhaite rendre accessible la culture au plus grand nombre. Pour ce faire l’accès aux sites culturels départementaux sera gratuit lors des évènements suivants :
- La nuit européenne des Musées au Musée départemental le 20 mai
- Les Journées nationales de l’Archéologie au Musée départemental et sur le site de Grand le 17 et 18 juin
- Les journées Européennes du Patrimoine sur les trois sites départementaux (Domremy, Grand, et Musée) les 16 et 17 septembre
- Fête de la Science au Musée départemental et sur le site de Grand le 15 octobre
- Afterwork au Musée départemental les 2 juin et 20 octobre
- Rendez-vous aux jardins à Domremy les 3 et 4 juin.
- Animations à l’occasion du 25e anniversaire de la réouverture du Musée départemental et de la présentation du nouveau parcours beaux-arts les 24 et 25 novembre
Sport
Les élus départementaux ont décidé de soutenir le sport amateur de haut niveau en attribuant 224 000 euros à 32 équipes ayant réussi un podium dans un championnat de France, d’Europe, ou du Monde dans une discipline olympique et aux équipes évoluant à un haut niveau au plan national.
A ce titre, voici quelques clubs qui ont reçu une subvention : le SAS Volley (Epinal), La Bressaude section Ski (La Bresse), l’AS Gérardmer Voile (Gérardmer), l’ASRTT Stivalienne Tennis de Table (Etival Clairefontaine), Club de Patinage sur glace (Epinal), Effort basket Mirecourt, Get Vosges Basket (Golbey)…
Par ailleurs afin de favoriser l’accès au sport au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire, les élus départementaux ont octroyé 283 050 euros à 49 comités sportifs qui ont pour objectif de décliner au niveau départemental les orientations stratégiques des fédérations nationales.
A ce titre, voici quelques comités qui ont reçu une subvention : le Comité des Vosges de Cyclotourisme, de Tir à l’arc, de Handball, de Vol libre, d’Escrime, de Tennis, de Gymnastique, de Sport Adapté, de Badminton, d’Echecs, de Ski, de Rugby, de Football, de Basket, d’Aviron, de Voile, d’Aïkido, de Judo, de Sports Equestres…
Famille
La Caisse d’Allocations Familiales des Vosges et le Département des Vosges souhaitent renforcer le développement du bien-être et l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent en favorisant le lien parent-enfant, prévenir l’aggravation des situations délicates (maltraitance, ruptures familiales, placement des enfants), contribuer à l’insertion socio-professionnelle et à la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes (scolaire, sociale, financière…)
Ainsi 228 325 euros seront attribués à 68 actions portées par 33 organismes différents dont les PEP 88, Association des Familles du Territoire de Rambervillers, Les Petits Débrouillards du Grand Est, Agaci, Selia, Fédération ADMR…
Économie
Le Département des Vosges a accordé une aide de 12 000 euros afin de favoriser l’installation agricole de deux agriculteurs à Bruyères et Domjulien.
Par ailleurs, afin de soutenir les filières agro-alimentaires et forestières, les élus ont attribué une aide de 160 301 euros répartis en 9 dossiers. Ainsi la SARL Perru à Malaincourt recevra une subvention de 15 000 euros afin de permettre l’installation d’une station d’empilage semi-automatique de plots de hêtre en sortie de sciage et d’un déplier automatique.
50 000 euros seront alloués à la scierie Lagarde afin de lui permettre de reconstruire la scierie détruite par un incendie (le 18/07/2015). Cela permettra le maintien de 4 emplois et la création de 3 emplois en CDI.
Routes
L’unimog 400, dit le Gros Léon, sera une nouvelle fois mis à disposition pour l’intégralité du Tour de France. Il sera donc visible cette année sur les routes vosgiennes car la Grande boucle fait étape dans notre Département.
Collectivités
Le Département des Vosges accorde 607 825 euros à 22 projets portés par des communes ou communautés de communes.
Ainsi 40 172 euros permettront la création d’une maison de santé à Deyvillers, ou encore 210 240 euros permettront la restructuration de l’école de Domptail et d’un ensemble périscolaire.
0 commentaire