Les jeunes agriculteurs des Vosges se mobilisent pour promouvoir la traçabilité des produits. Dans le cadre du décret obligeant dès le 1er avril 2017 les entreprises à indiquer sur les emballages, l’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait, les jeunes agriculteurs ont lancé leur campagne #OrigineConnue ce vendredi matin au magasin Carrefour de Jeuxey.
Depuis près de deux ans, les jeunes agriculteurs militent pour la traçabilité des produits à travers notamment des campagnes « Lait et Viande de Nulle Part ». Le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions « né », « élevé », « abattu » sur l’étiquette de l’emballage.
Cette obligation est entrée en vigueur à titre expérimental le 1er janvier 2017 pour une durée de 2 ans, avec une tolérance jusqu’au 31 mars 2017 pour permettre aux entreprises d’écouler leurs stocks.
Les jeunes agriculteurs des Vosges ont lancé la campagne #OrigineConnue pour promouvoir les industriels et les distributeurs qui jouent le jeu de la transparence. Le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé d’enquêter dans les grandes et moyennes surfaces pour effectuer les vérifications, ainsi que dans la restauration collective. Ils étaient ce vendredi matin au magasin Carrefour de Jeuxey. Après cette vaste enquête, le syndicat fera savoir quels établissements jouent le jeu.
Cette campagne durera 2 ans et pourra être reconduite. D’autres pays européens sont déjà prêts à suivre la même démarche.
0 commentaire