Le Gaec des Copains, situé à Valleroy-le-Sec, a reçu une subvention du conseil départemental des Vosges permettant la création d’un local d’entreposage de produits ensachés et l’acquisition de matériel. Ce mercredi matin, Benoît Jourdain, vice-président en charge de l’Agriculture s’est rendu sur le site pour accorder cette subvention et visiter l’exploitation.
Cet investissement permettra de contribuer au développement de cette exploitation en agriculture biologique et de sécuriser la qualité de ses produits vendus en direct et en circuit court. Le local permettra le stockage des produits ensachés dans un environnement spécifique, protégé et adapté. L’acquisition de la brosse à blé éliminera les dernières impuretés du produit, celle du séchoir à pâtes vise à augmenter la production de l’activité et celle du déchaumeur améliorera les conditions de travail et d’entretien des cultures.
Cet investissement de la part des propriétaires, Sarah et Fabrice Felten et Pierre-Olivier Roudil, se monte à 30 258€. Le département des Vosges pourrait apporter son soutien à hauteur de 4 247€, soit 14% du projet.
Ce Gaec a été créé en 2008, à l’initiative de Sarah et Fabrice Felten. Les activités sont la vente directe et en circuit court de céréales, utilisées pour la confection de pains, brioches, pâtes, farine ainsi que la vente d’oeufs et de viande de brebis en caissettes. L’ensemble des productions possède la certification agriculture biologique.
A.J.
0 commentaire