1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Elles seront 4 millions dans 20 ans si rien n’est fait. L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Les communautés de communes de l’Ouest vosgien, le Conseil Départemental des Vosges, la CARSAT Nord-Est, la MSA et l’Uriopss Lorraine ont invité les acteurs du territoire engagés dans la lutte contre l’isolement à une rencontre d’échanges et de partages d’expériences. Cette rencontre s’est déroulée ce mardi après-midi, à la salle de la communauté de communes à Bulgnéville, où élus, professionnels et bénévoles engagés auprès des personnes âgées sur la Plaine des Vosges étaient conviés.
Les objectifs de cette rencontre : faire connaître des initiatives locales facilitant ainsi l’essaimage, engager des coopérations entre acteurs qui poursuivent un même but, identifier des axes de développement d’actions ou services permettant de prévenir l’isolement.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large engagée sur l’ensemble du département ainsi qu’au niveau national avec l’association « MONALISA » qui a la volonté de créer un tissu durable de solidarités de proximité contre la solitude.
0 commentaire