Après 207 kms de course entre Mondorf-les-Bains et Vittel pour l’étape 4 du tour, c’est Arnaud Demare (FDJ) qui s’est imposé en tête. Suivi de près par Alexander Kristoff (Katusha Alpecim) et Andre Greipel (Lotto Soudal) et en quatrième position, le Vosgien Nacer Bouhanni (Cofidis).
Le scénario de l’étape de Vittel semblait maîtrisé par les équipes de sprinteurs, qui ne se sont guère inquiétées de la menace de Guillaume van Keirsbulck, échappé solitaire pendant 190 kilomètres. L’organisation d’un sprint massif était ensuite au programme du final Vittelois, mais l’ordonnancement a été perturbé par une double chute dans le dernier kilomètre. Marcel Kittel, sans toucher le bitume, a été mis hors-jeu par la première, tandis que Mark Cavendish, poussé dans l’action vers les barrières par Peter Sagan, n’a pu éviter la chute. Aussi habile que chanceux et puissant, Arnaud Démare a su s’épargner tous ces problèmes, et parvient à remporter sa première étape sur le Tour de France, après une longue attente. Le sprinteur de la FDJ s’était en effet classé 3e à deux reprises sur le Tour 2014. Il s’agit surtout de la première victoire française au sprint depuis Jimmy Casper en 2006. Le champion de France prend également la tête du classement par points et roulera demain en direction de la Planche des Belles Filles avec le maillot vert sur les épaules.
Les cyclistes partiront pour l’étape 5, en direction de La-Planche-des-Belles-Filles, demain aux alentours de 13h20. Rendez-vous place de la Marne pour ce départ !
A.J.
0 commentaire