Malgré les pluies de ces derniers jours, le débit de tous les cours d’eau et les niveaux des nappes souterraines du département des Vosges restent bas. Par conséquent, l’arrêté préfectoral limitant provisoirement certains usages de l’eau dans l’ensemble du département est toujours en vigueur.
Sont interdits pour les particuliers et collectivités :
- le remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube sauf si la mise en eau d’un bassin en construction est nécessaire à l’installation des dispositifs de protection
- le lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles
- le lavage des voiries et des trottoirs, le nettoyage des terrasse et façades sauf dérogation pour salubrité publiques
- l’arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés (incluant les bacs à fleurs et balconnières) et des terrains de sports (sauf compétition de niveau national) de 8h00 à 20h00. Cette interdiction ne concerne pas l’arrosage manuel des pantes d’ornement qui est toléré.
- l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h ; seul un arrosage manuel est autorisé.
- l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert
- le remplissage des plans d’eau excepté pour les activités commerciales
Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques et de la navigation, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel.
L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31/07/2017.
Consultez l’arrêté et les mesures qu’il contient en cliquant sur le lien :
http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Alerte-secheresse-le-Prefet-des-Vosges-prend-des-mesures-de-limitations-des-usages-de-l-eau
0 commentaire