Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Du tamtam dans la « pampa »

0 commentaire

0

Écouter cet article

eclairDix-sept départements du Centre et du Nord Est étaient toujours placés en vigilance orange pour des orages mardi à 9 h 00, contre 23 en début de journée, a annoncé Météo-France.

L’alerte concerne les départements de l’Aube, de Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Marne, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges, de l’Yonne, ainsi que le Territoire-de-Belfort.
Dans son bulletin, Météo France appelle à une « vigilance particulière » dans ces zones, « dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents: en particulier un risque de grêle et de fortes intensités de pluie ».
L’alerte a en revanche été levée pour six départements: l’Ain, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
La fin de l’évènement orageux est prévue pour mercredi à 00 h 00 dans 14 des départements concernés, dès 12 h 00 dans la Meuse et à 20 h 00 pour la Haute-Marne et la Côte-d’Or.
Un foyer orageux concerne la Champagne-Ardenne et l’ouest de la Lorraine, s’évacuant rapidement vers le Luxembourg, avec des cumuls de précipitation de l’ordre de 10 à 15 mimutes en une heure et des rafales de vent voisines de 60 kilomètre/heure, précise l’organisme.
Un second « paquet orageux » remonte du Limousin et commence à concerner la Nièvre, l’Yonne et l’Aube avec une intensité du même ordre. Il se dirige vers la Champagne et l’ouest de la Lorraine, ajoute-t-il.
Météo France prévoit qu’une nouvelle zone d’orage se développera en cours d’après-midi sur un axe allant des plateaux de Bourgogne, à la Lorraine jusqu’au Bas-Rhin. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 60 et 80 kilomètres/heure.
L’activité orageuse devrait s’intensifier et se déplacer vers l’est dans la soirée, avant de cesser « totalement en milieu de nuit prochaine ».
En cas d’orage, les autorités conseillent notamment la prudence dans les déplacements et les activités de loisir, et d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

0 commentaire

Laisser un commentaire