Ce samedi, se déroule le 60ème anniversaire de ce jumelage. A cette occasion, une délégation allemande est en visite dans la cité vittelloise, menée par Karl Eugen Engler, Bourgmestre de Badenweiler.
Depuis 1957, les deux villes thermales, Badenweiler en Allemagne et Vittel, sont jumelées. Fondé par Guy de la Motte Bouloumié et le Dr Siebold, ce jumelage repose sur la réunion des efforts des deux villes, afin de contribuer au succès de cette œuvre nécessaire de paix et de prospérité à l’union européenne.
Après un accueil des invités par le Blue Dixie Band et la remise des clefs de l’Hôtel de ville au Bourgmestre allemand, la cérémonie protocolaire s’est déroulée à l’espace Alhambra. Tout au long de cette cérémonie, des interludes ont eu lieu entre chaque allocution officielle, par la chorale Aqua Song de Vittel. Frank Perry, maire de Vittel, Karl Eugen Engler, Bourgmestre de Badenweiler, Guy de la Motte-Bouloumié, maire honoraire et Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges ont affirmé leur volonté de prolonger ce jumelage, en clamant « Vive le jumelage, vive Badenweiler et vive Vittel !«
Pour ce jubilé de jumelage, Badenweiler a remis une statue, représentant une verseuse, alliant pierre et marbre. « Avec un modèle magnifique comme les deux villes jumelles, ayant pour thème la femme qui verse de l’eau, symbole de nos deux villes thermales. Enfin, la femme symbole de la tempérance, de la modération, bref l’avenir de l’homme. » Explique le magistrat vittellois. Cette statue a été réalisée par l’artiste M.Schwab de Mulheim et a nécessité plusieurs dizaines heures de travail.
Les festivités continuent cet après-midi, avec à 15h un concert par le Blue Dixit Band, suivi d’un concert commun entre l’Orchestre d’Harmonie et Trachtenkapelle Badenweiler, sous la direction de Christophe Jeannot et de Günter Ritzel. En début de soirée, le carnaval vénitien de Remiremont déambulera dans les rues. La journée se clôturera par un feu d’artifice à 22h30.
A.J.
0 commentaire