Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges – Tourisme : une saison en demi-teinte

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_2343

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’Agriculture, de l’Economie et du Tourisme, a tenu un point-presse chez Bol d’Air Aventure à La Bresse pour présenter le bilan de la saison touristique estivale 2017.

Au regard des résultats des différentes enquêtes menées entre le 03 juin et le 18 août par l’Observatoire départemental du tourisme auprès des professionnels de ce secteur, la saison touristique 2017 peut être qualifiée de moyenne. Globalement, la fréquentation est restée stable par rapport à 2016. En effet, malgré un début de saison prometteur, les résultats du mois de juillet ont été très mitigés. Ceux du mois d’août semblent avoir été un peu meilleurs. La fidélité de la clientèle permet en partie d’expliquer la stabilité de la fréquentation.

Après un printemps très positif, la fréquentation touristique dans les Vosges s’est montrée plus contrastée avec un mois de juillet mitigé et un mois d’août stable.

Au regard des résultats des différentes enquêtes menées par l’Observatoire départemental du tourisme auprès des professionnels du secteur, la saison touristique 2017 peut être considérée à ce jour comme mitigée (enquêtes réalisées entre le 3 juin et le 18 août 2017) et en stabilité par rapport à 2016.

Concernant les conditions météorologiques, les Vosges ont connu un printemps particulièrement favorable,sec, chaud et stable, avec notamment des vagues de chaleur au mois de juin (+4° au-dessus de la moyenne saisonnière en juin et +1° en juillet). Celles-ci se sont dégradées à partir de la 3e semaine de juillet, avec un régime océanique entrainant de l’instabilité et des heures d’ensoleillement en moins. Les températures les plus basses ont été enregistrées entre le 10 et le 13 août, au coeur de la saison touristique.

La conjoncture économique et la baisse du pouvoir d’achat sont les principaux facteurs limitants pour l’activité touristique. Les professionnels du tourisme ont constaté une baisse du panier moyen, phénomène constaté sur l’ensemble du territoire national.

[Pour rappel, un visiteur dépense en moyenne 27€ dans les Vosges, soit 7€ de moins que la moyenne en Lorraine.]

La tendance des réservations de dernière minute se confirme dans les Vosges. L’état des réservations a été moyen toute la saison 2017, ce qui est conforme aux tendances nationales.

La fidélité de la clientèle touristique des Vosges reste le principal critère d’attractivité des Vosges pour plus de 55% des répondants. Ce qui peut expliquer la stabilité de la fréquentation par rapport à 2016.

[Pour rappel, 61% des visiteurs sont déjà venus au moins une fois en Lorraine.]

DEROULEMENT DE LA SAISON…

Un printemps bon voire très bon

Avec une météo très favorable voire caniculaire sur certaines périodes, le printemps est estimé comme bon voire très bon sur le département des Vosges, avec 2 pics d’activité :
– Le week-end de Pentecôte (3-4-5 juin),
– Le dernier week-end de juin (24-25).

Un mois de juillet qui a tardé à démarrer

La saison touristique estivale a démarré tardivement, en raison des vacances scolaires à compter du 7 juillet.

Malgré un grand week-end du 14 juillet censé marquer le lancement de la saison estivale, les professionnels du tourisme font part d’un bilan mitigé pour le mois de juillet.

La semaine du 22 au 28 juillet est la plus fréquentée du mois.

La fréquentation touristique du mois de juillet a été estimée bonne par seulement 4 professionnels répondant sur 10. L’hôtellerie de plein air et les hébergements collectifs et/ou associatifs affichent les meilleurs résultats.

Ces tendances, conformes à celles observées au niveau national, apparaissent décevantes suite aux bons résultats de fréquentation du printemps du mois de juin.

Un bon niveau de fréquentation en août

Les professionnels du tourisme vosgien sont plutôt satisfaits de l’activité touristique d’août. La fréquentation est estimée bonne voire très bonne sur cette période pour plus de 57% d’entre eux.

Cette période est privilégiée par de plus en plus de vacanciers. La destination Vosges a bénéficié d’un bon niveau de fréquentation sur les 3 premières semaines d’août qui constituent le coeur de la saison touristique estivale. Sans surprise, la semaine du 12 au 18 août a été la plus fréquentée de cette période.

CLIENTELES

Une fréquentation française stable

Au niveau national, l’été 2017 marque le retour aux vacances en France pour les Français, ils sont 3 sur 4 à choisir la France cette année pour leurs vacances d’été.

Sans surprise, ce sont les clientèles françaises de proximité qui sont venus dans les Vosges cet été (Lorraine, Alsace), suivi des habitants du Nord-Pas-de-Calais et de la région parisienne.

Légère reprise des clientèles étrangères

Après une année 2016 marquée par un recul des clientèles étrangères, les signaux sont plutôt positifs sur la saison estivale 2017 avec une légère reprise dans les Vosges.

Principaux pays d’origine des touristes dans les Vosges :
1. Pays Bas.
2. Belgique.
3. Allemagne.

TENDANCES PAR FILIERES

Stabilité dans le secteur de l’hébergement.

Près de 145 000 lits touristiques.

Plus de 3 000 hébergements touristiques.

1,4 millions de nuitées touristiques en hôtels et campings en 2016.

32% de clientèles étrangères en hôtels et campings.

Durée moyenne du séjour : 7 jours.

1er département en nombre de résidences secondaires dans le Grand-Est.

Les hébergements préférés des touristes :
1. Locations / meublés de tourisme.
2. Chez des parents / amis.
3. Hôtels.
4. Campings.

A noter, la fréquentation est à la hausse quand les établissements garantissent un certain niveau de confort.

Les prestataires de loisirs

Plus de 110 sites de visites et de loisirs dans les Vosges.

Plus de 1,3 millions de visiteurs dans les sites de visites en 2016.

Les bons résultats d’août sont partagés chez les prestataires de loisirs (sites de visite et de loisirs), confirmé également dans les offices de tourisme.

Le top 5 des sites de visite et de loisirs dans les Vosges :
– Fraispertuis city – Jeanménil (271 000 entrées en billetterie).
– Confiserie des Hautes-Vosges – Plainfaing (231 100 entrées estimées).
– Bateaux promenade et location- Gérardmer (117 700 entrées estimées).
– Luge d’été de la Schlucht – Le Valtin (100 600 entrées en billetterie).
– Schlitte Mountain – La Bresse (71 700 entrées en billetterie).

Les établissements thermaux

4 stations thermales.

13 600 curistes accueillis dans les Vosges en 2016 soit 245 400 journées médicales.

+15% de curistes sur les 5 dernières années.

La pleine saison thermale suit actuellement son cours dans les Vosges. La fin de saison sera en novembre.

Sources

Conseil départemental des Vosges : enquêtes de conjoncture sur la fréquentation touristique sur la période du 3 juin au 18 août, réalisées par l’observatoire départemental du tourisme auprès d’un panel de 644 professionnels du tourisme des Vosges.

INSEE-DGE.

Enquête dépenses 2013-201. Protourisme (Lorraine, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).

CNET. Cures 18 jours assurés sociaux.

La Bresse

tourisme

une saison en demi-teinte

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire