Le 17 octobre dernier s’est tenue à Darney une nouvelle formation organisée par le Réseau lorrain des Communes forestières en collaboration avec l’ONF sur le thème des travaux forestiers et de la création de voirie où une dizaine d’élus et secrétaires de mairie étaient présents.
René MAILLARD, Président de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, Damien THIERIOT Technicien Forestier Territorial et Denis DAGNEAUX, Directeur de l’Agence ONF Vosges Ouest, ont présenté les différents travaux à réaliser en forêt en fonction de l’âge du peuplement. Un large focus a été réalisé sur l’importance de la voirie dans l’exploitation des bois, en rappelant que le FEADER alloue actuellement des subventions pour la réalisation de ce type de projet. Un point a été fait sur les conditions d’éligibilité, les taux d’aides et les acteurs impliqués dans le programme. Lors des échanges et questions, il a été rappelé l’importance de la réalisation des investissements sylvicoles pour obtenir des bois de qualité tout en assurant la pérennité des peuplements.
L’après-midi, une sortie en forêt a permis de mettre en pratique les apprentissages du matin tout en réaffirmant l’importance de la desserte forestière dans la mobilisation des bois avec la présentation de plusieurs investissements récents.
La prochaine session de formation sur le thème de « la récolte de bois et la fiscalité » se tiendra le 15 novembre 2017 à CORCIEUX avec une visite de scieries locales.
Cette action de formation a été mise en œuvre avec le concours financier de l’Union Européenne « L’Europe s’investit dans les zones rurales », de la Région Grand Est, de l’Institut de Formation Forestière Communale, de la Fédération Nationale des Communes forestières, de l’Union régionale des Communes forestières de Lorraine et de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes.
0 commentaire