A l’initiative de la Région Grand Est, le récent concours « Grand Est jeunes talents » est destiné aux jeunes de tout le territoire âgés de 15 à 29 ans, qui se démarquent par une action ou un parcours remarquables dans les domaines de la culture, du sport, de la citoyenneté ou de l’entreprenariat.
A travers ce dispositif, la Région souhaite ainsi valoriser la jeunesse et son potentiel autour de valeurs telles que l’esprit d’innovation, la créativité, la curiosité, l’engagement, l’excellence, etc. L’une des particularités de ce concours est que ce ne sont pas les jeunes eux-mêmes qui se portent candidats, mais des marraines et parrains. Ces derniers peuvent être un employeur, un enseignant ou encore un acteur de la vie associative.
C’est ce samedi 30 septembre à La Nef de Saint-Dié-des-Vosges, en plein Festival International de Géographie, que les 20 premiers lauréats du concours « Grand Est jeunes talents » ont reçu leurs trophées ainsi qu’un chèque de 1000 euros, remis des mains d’Elsa Schalck, vice-présidente de la Région chargée de la Jeunesse et de l’Orientation. Pour la conseillère régionale, les jeunes lauréats qui ont été distingués hier soir « incarnent l’esprit d’entreprendre, la ténacité, l’innovation, l’excellence, la réussite de notre territoire. Vous incarnez une jeunesse qui va de l’avant, vous êtes les talents de la région Grand Est. Relever des défis, c’est avant tout un engagement personnel, mais aussi un engagement citoyen ». Présent à ses côtés, le maire de Saint-Dié-des-Vosges et président de la commission des Transports de la Région Grand Est David Valence a quant à lui estimé que « c’est la prise de risque, l’inconnu qui fait que l’on avance dans la vie et que l’on devient des jeunes talents de notre région Grand Est, une région qui a fait le pari de la jeunesse ».
Retrouvez ci-dessous les 20 lauréats de cette première édition du concours « Grand Est jeunes talents » :
Catégorie Insertion professionnelle – Entreprenariat – Innovation
- Gauthier Magnette, 26 ans (artisanat, coiffure);
- Justine Lemoine, 21 ans (entreprenariat);
- Aloïs Micard, 19 ans (numérique);
- Camille Hure, 20 ans (insertion, art, engagement);
- Léo Duthuit, 16 ans (mini-entreprise).
Catégorie Culture
- Hervé Moritz, 23 ans (engagement);
- Alexis Woirin, 18 ans (art du spectacle, culture);
- Inès Corinto, 24 ans (engagement, entreprenariat);
- Héloïse Suzanne, 23 ans (insertion, arts);
- Henry Beillard, 22 ans (engagement).
Catégorie Sport
- Mathilde Esselin, 17 ans (engagement, sport);
- Adel Afiri, 18 ans (engagement, citoyenneté, sport);
- Théo Curin, 17 ans (handisport, coup de coeur du jury);
- Jean Schirmeyer, 19 ans (sport);
- Anthony Tantini, 21 ans (sport).
Catégorie Citoyenneté
- Antoine Regnault, 20 ans (arts);
- Amélie Pouly, 25 ans (citoyenneté, jeunesse, culture et vie associative);
- Lucie Meline, 17 ans (engagement);
- Elodie Giegel Jund, 28 ans (solidarité);
- Pierre Girny, 16 ans (engagement, histoire).
J.J.
0 commentaire