Sur la RN57 à hauteur de l’aire de la Croix de Saint-Jacques de Saint-Nabord, les fonctionnaires de police contrôlent et sévissent. Ce lundi après-midi des contrôles étaient organisés à l’occasion des vacances de la Toussaint
18 700 infractions relevées depuis le début de l’année sur le département ! Les accidents se multiplient traditionnellement pendant les vacances de la Toussaint. Les automobilistes se montrent moins vigilants. Par ailleurs, 1160 permis de conduire ont été suspendus, dont 55% pour conduite sous l’emprise d’alcool.
« Avec le changement d’heure, la lumière baisse plus vite et les températures sont en chute libre le matin. » confie le Préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. « Les routes sont glissantes et avec le manque de visibilité, la période de la Toussaint est une période très accidentogène » poursuit-il.
Le contrôle de sécurité permettait aussi aux forces de l’ordre d’informer les automobilistes sur les conduites à risques : téléphone au volant, tablette qui servent à regarder des films, non port de la ceinture, quad sur les routes…
Même si le nombre d’accidents corporels est en baisse, ainsi que le nombre de blessés, « le bilan des accidents de la route est très fragile. Il faut sans cesse rappeler les règles de sécurité » explique le Préfet des Vosges.
Depuis le début de l’année, 12 personnes ont trouvé la mort sur les routes vosgiennes.
Chaque année en France, l’utilisation du smartphone au volant serait à l’origine d’une centaine d’accidents. Une nouvelle application téléchargeable sur Android, bloque l’utilisation du téléphone pendant la conduite.
C.K.N.
0 commentaire