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mardi 02 juillet

Valoriser l’agneau vosgien

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Le président de la Chambre d’agriculture des Vosges, le président du syndicat Ovin des Vosges proposent deux actions pour valoriser la filière viande ovine du massif vosgien. Ce mardi, un atelier de découpe d’agneau a eu lieu au CFA d’Epinal, suivi d’un buffet 100% ovin et 100% local.

P1360573L’objectif est de balayer les aprioris en mettant en place des ateliers de valorisation de la découpe d’agneaux. Des moments qui permettent de présenter le projet de partenariat intitulé « une filière courte éleveurs-bouchers-restaurateurs ». La consommation française de viande d’agneau régresse régulièrement depuis plusieurs années et les panels montrent que les acheteurs sont vieillissants. La désaffection des jeunes viendrait d’un manque de praticité des morceaux et d’une image de viande festive. Face à ce constat, la filière ovine a lancé une grande campagne de communication « Agneau Presto ».

Les éleveurs ovins des Vosges, bouchers et restaurateurs se regroupent pour réfléchir aux évolutions possibles : prix de vente, image, qualité des carcasses, approvisionnement…

Le massif des Vosges regroupe 35 éleveurs avec plus de 50 reproducteurs et 7500 brebis.

Jeudi prochain, le lycée hôtelier de Gérardmer accueillera une présentation d’un projet de partenariat ainsi qu’un repas 100% ovin avec les professionnels de la restauration et les bouchers.

C.K.N.

brebis

Massif des Vosges

un atelier de découpe d’agneau

Valoriser l'agneau vosgien

P1360567

Le président de la Chambre d’agriculture des Vosges, le président du syndicat Ovin des Vosges proposent deux actions pour valoriser la filière viande ovine du massif vosgien. Ce mardi, un atelier de découpe d’agneau a eu lieu au CFA d’Epinal, suivi d’un buffet 100% ovin et 100% local.

P1360573L’objectif est de balayer les aprioris en mettant en place des ateliers de valorisation de la découpe d’agneaux. Des moments qui permettent de présenter le projet de partenariat intitulé « une filière courte éleveurs-bouchers-restaurateurs ». La consommation française de viande d’agneau régresse régulièrement depuis plusieurs années et les panels montrent que les acheteurs sont vieillissants. La désaffection des jeunes viendrait d’un manque de praticité des morceaux et d’une image de viande festive. Face à ce constat, la filière ovine a lancé une grande campagne de communication « Agneau Presto ».

Les éleveurs ovins des Vosges, bouchers et restaurateurs se regroupent pour réfléchir aux évolutions possibles : prix de vente, image, qualité des carcasses, approvisionnement…

Le massif des Vosges regroupe 35 éleveurs avec plus de 50 reproducteurs et 7500 brebis.

Jeudi prochain, le lycée hôtelier de Gérardmer accueillera une présentation d’un projet de partenariat ainsi qu’un repas 100% ovin avec les professionnels de la restauration et les bouchers.

C.K.N.

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