A partir du 6 octobre, l’Assurance Maladie invite les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à se faire vacciner pour se protéger contre la grippe et ses complications. 73 314 vosgiens ont reçu un courrier de la CPAM des Vosges, les invitant à se faire vacciner.
L’an dernier, dans les Vosges, à peine une personne sur deux (49,5 %) pour qui la grippe présente un risque de complications, parfois graves, s’est fait vacciner. Ce taux se situe au-dessus de la moyenne nationale (47,4 %).
En France, le recours à la vaccination reste insuffisant, ce qui explique la surmortalité hivernale liée à la grippe qui a entraîné près de 15 000 décès l’hiver dernier. A l’approche de l’hiver, la vaccination contre la grippe est le premier geste de protection à adopter vis-à-vis de soi-même et de ses proches.
L’arrivée précoce de l’épidémie de grippe en décembre dernier alors qu’elle était survenue en janvier les années précédentes a pu surprendre… Mais la grippe est imprévisible ! Il n’est pas possible de prévoir à l’avance ni la date de son arrivée ni son intensité… Alors, inutile d’attendre que l’hiver arrive car il faut 15 jours pour que la protection vaccinale soit efficace.
A savoir : la protection procurée par le vaccin contre la grippe dure moins d’un an. Il est donc nécessaire de se faire vacciner chaque automne. La composition du vaccin, qui comporte trois souches (c’est-à-dire trois variétés du virus), est actualisée chaque année pour tenir compte des mutations régulières du virus. Cette année, une souche a été modifiée dans la composition du vaccin, les deux autres restent inchangées.
0 commentaire