Beaucoup de monde ce vendredi soir au centre culturel romarimontain pour la cérémonie du prix Vosegus, dont c’était la seconde édition. Ainsi mis sur pied l’an passé par le Conseil Départemental, le prix Vosegus vise à mettre en lumière la richesse de la vie culturelle vosgienne.
Avec plus de 300 structures associatives et publiques donnant accès à la lecture, aux activités artistiques, spectacles, expositions, mais encore aux différents patrimoines, la culture vosgienne est omniprésente, apportant un véritable dynamisme à la vie du territoire.
Animé d’une réelle volonté de fédérer les acteurs culturels vosgiens, le Conseil Départemental entend ainsi contribuer au développement des espaces s’ouvrant au partage et aux échanges. Cela résume l’objet du prix Vosegus. Et pour cette seconde édition, le Conseil Départemental a décidé de décerner une nouvelle fois huit trophées afin de récompenser les acteurs culturels vosgiens répartis dans cinq catégories. En cette année 2017, ce sont 26 dossiers qui ont été déposés.
Pour cette seconde édition, c’est un jury composé de quatre personnes qui ont délibéré, sous la responsabilité de Luc Gerecke, le bien nommé Monsieur Culture du Conseil Départemental. La remise des trophées s’est donc déroulée ce vendredi soir lors d’une cérémonie parfaitement bien orchestrée et en présence de François Vannson, président du Conseil Départemental, qui n’a pas manqué de traduire que la culture vosgienne demeurait particulièrement riche et foisonnante.
Les lauréats 2017
Catégorie cinéma-audiovisuel : le Collectif Imaginaire – Alliance Productions pour son projet The Dreamcatcher ;
Catégorie lecture-écriture : Association Zing Grenadine – projet Zinc Grenadine ;
Catégorie patrimoine : Association Le Vieux Châtel avec le projet Forteresse de Châtel ;
Catégorie arts visuels : Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien avec le projet Résonance, quand les couleurs et les sons se répondent ;
Catégorie spectacle vivant : Compagnie des Joli(e)s Mômes avec le projet Par-dessus Bord ;
Prix du Public : (élection du lauréat par internet) – Association Zinc Grenadine – projet Zinc Grenadine.
A noter aussi les deux prix « coup de cœur du jury » attribués respectivement à la bibliothèque-médiathèque Marcel Albiser de Vittel pour « Rencontre internationale des Poésies d’Ailleurs » et à l’orchestre Plus de Saint-Dié-des-Vosges pour « Pepita Greus ».
De chaleureux et mérités applaudissements ont accompagné le prestigieux final de cette cérémonie « Made In Vosges » cent pour cent culturelle.
Denis Philippe.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.
0 commentaire