Comme il est de tradition, le jour du 11 novembre est commémoré la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, synonyme de la fin des combats de la première Guerre Mondiale. A Vittel et Contrexéville, les commémorations se sont déroulées ce matin, sous une pluie battante. Malgré cela, le devoir de mémoire a été plus fort que cette mauvaise météo.
Partout à travers la France, cette date emblématique de l’Histoire du XXe siècle donne lieu à des cérémonies d’hommage à la mémoire des 1,4 millions de soldats français tombés lors de ce conflit d’envergure internationale.
Quatre-vingt-dix-neuf ans ont passé depuis cette fin de matinée, où ce 11 novembre 1918 à 11h, sur le front, les clairons ont surgi pour sonner le cessez-le-feu. Un conflit de quatre ans et demi s’achevait alors. Si l’avant et l’arrière communient dans la fierté nationale, c’est aussi le temps du deuil qui commence face aux pertes considérables, tant civiles que militaires. La Grande Guerre a profondément bouleversé les nations européennes, les équilibres mondiaux sont durablement modifiés.
A.J.
0 commentaire