Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 05 octobre

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien participe à la Journée Nationale des Aidants

0 commentaire

0

Écouter cet article

PAR - Photo modifiée JN aidants

La Journée Nationale des Aidants s’est déroulée le 4 octobre dernier, organisée par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants (PAR) portée par le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, en collaboration avec l’Equipe Spécialisée a Domicile.

De nombreux travers ont mis en évidence l’épuisement que peut représenter pour l’aidant principal l’accompagnement au quotidien d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative et son impact sur sa santé, son niveau de stress, d’anxiété et de dépression. Le « répit » est donc apparu comme une réponse indispensable au soutien des aidants. Trop souvent, l’aidant s’isole progressivement de façon plus ou moins consciente, car il est pris par l’engrenage quotidien du dispositif mis en place autour du proche aidé. Il n’a plus de temps pour lui, pour les loisirs et pour ses amis. L’isolement personnel devient un isolement social.

Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants ont été mises en place dans le cadre du plan des maladies neurodégénérative. Celle de l’ouest vosgien a ouvert ses portes grâce au soutien de l’ARS en août 2016. Elle permet justement un soutien et un accompagnement psychologique de ces aidants.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, la Plateforme de Répit, en partenariat avec l’ESAD a organisé une sortie culturelle. Ce sont donc une vingtaine d’aidants et de malades, qui ont profité d’une visite de la confiserie « Delisvosges » avec dégustation de leurs bonbons. Ils ont ensuite partagé un moment convivial en déjeunant tous ensemble au restaurant, pour poursuivre cette journée avec la visite du musée du Verre, du Fer, du Bois et de la Résistance situé au coeur de la forêt de Vôge à Hennezel.

Cette journée a permis à l’ensemble des personnes de profiter d’un moment de partage, de découverte et de rencontre pour, le temps d’un instant, oublier un peu la maladie.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la PAR au 03.29.05.89.78.

Le Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien participe à la Journée Nationale des Aidants

0 commentaire

Laisser un commentaire