Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Trente-deux classes d’écoles primaires des Vosges participent à un concours de piles

0 commentaire

0

Écouter cet article

piles-SMD-Vittel (2)

Le concours de collecte de piles, copiloté par le SMD Vosges et l’éco organisme Corepille, invite les écoliers vosgiens à collecter un maximum de piles, d’accumulateurs et de batteries usagées. Débutée le 6 novembre, ce concours a été présenté ce matin à l’école primaire du Haut du Fol à Vittel. Il se poursuit jusqu’au 4 décembre prochain.

Le concours se déroule dans 32 classes des écoles du département, sur les territoires des communautés de communes de Terre d’Eau, Mirecourt-Dompaire et du Sicotral (Lamarche, Darney). « Parce que les bons gestes s’apprennent dès le plus jeunes âge, le SMD s’engage dans cette action de sensibilisation auprès des écoliers. Ce sont souvent les enfants qui montrent les bons gestes aux adultes. » Explique Benoit Jourdain, président du SMD.

Le principe est simple : en un mois, chaque élève doit apporter un maximum de piles dans sa classe en vue de les recycler. Les trois classes lauréates seront récompensées par une représentation d’un spectacle, d’une visite du centre de tri des déchets recyclables ou encore d’un lot de piles rechargeables et un chargeur.

Si chacun des 685 élèves inscrits récolte 1,5kilos de piles usagées, le SMD Vosges peut raisonnablement espérer collecter à la fin de l’opération une tonne de piles. « Sur 100 piles, 25 sont jetées dans la nature ou les ordures ménagères et 35 sont stockées ou oubliées. » Note Benoit Jourdain. En 2016, 42 tonnes de piles ont été collectées sur le territoire du SMD. La gestion des déchets représente environ 2 300 emplois dans le département.

A.J.

concours de piles

déchets

SMD Vosges

Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire