300 personnes atteintes de la maladie dite de Lyme (les Vosges ne sont malheureusement pas épargnées au contraire) vont porter plainte au pénal contre l’Etat soit l’ Agence Nationale du Médicament (ANSM) et le Centre National de référence (CNR) de Strasbourg au début de l’année 2018.
Au cœur du dossier, la fiabilité du test appelé ELISA, le seul en France capable de détecter la borréliose, l’infection inoculée par la tique de la famille des arachnides (araignées). Le test en question ne détecterait que 3 à 5 bactéries au lieu de 15 existantes.
Les avocats des plaignants s’interrogent sur » est-ce que les experts qui ont validé les protocoles de test de dépistage, qui ont favorisé leur commercialisation, ont l’indépendance nécessaire dans l’évaluation de ces tests-là ?
Les défenseurs des malades veulent ainsi demander « 500.000 € de dommages et intérêts par patient en errance thérapeutique ».
On assistera peut-être dans les mois à venir à une véritable prise de conscience des problèmes liés à la maladie de Lyme par les pouvoirs publics. Même si différentes plaintes ont déjà été portées depuis plusieurs années contre le laboratoire fabriquant le test controversé.
A noter, de plus en plus de médecins conseillent leurs patients de se diriger vers des laboratoires allemands dont le ou les tests sont apparemment plus fiables. A suivre !
0 commentaire