Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Ils ont relevé le défi et ont diminué le poids de leurs poubelles en 2 mois !

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Réduire les déchets et optimiser le tri permet d’économiser les matières premières et de faire des économies pour sa collectivité comme pour son foyer. Chaque habitant du SICOVAD produit en moyenne 546 kilos de déchets ménagers, tous déchets confondus !

Le SICOVAD veut donc grâce à cette opération et avec l’aide de ses foyers témoins, démontrer qu’avec des gestes simples et efficaces de prévention, il est facile et rapide de réduire sa production de déchets tout en ayant une gestion plus raisonnée et responsable de son budget.

Entre avril et mai, un appel aux candidatures et choix des familles été passé. Au mois de juin, place aux pesées des déchets sans changer ses habitudes, puis au mois de septembre des ateliers de coaching « réduction des déchets » ont eu lieu ainsi qu’une journée d’ateliers tournants avec diverses dotations.

Au mois d’octobre, de nouvelles pesées ont eu lieu en appliquant les gestes de prévention (STOP-PUB, vigilance à l’achat, achats durables, compostage, vrac, couches lavables, poulaillers, recyclage…) selon le Cap choisi.

Puis place à la restitution des résultats, la synthèse personnalisée et l’annonce des gagnants.
La plupart des foyers affichent une différence notoire entre les deux phases de pesées.
Au-delà de la réduction des déchets constatée, cette expérience a suscité une vraie prise de conscience chez les participants.

déchets ménagers

Sicovad

0 commentaire

Laisser un commentaire