Le Préfet des Vosges et le procureur de la République ont signé le schéma départemental d’aide aux victimes. Le département des Vosges est le premier en France à se doter d’un schéma de ce type. L’objectif : mieux coordonner l’action des différents acteurs.
Attentats, accidents collectifs, risques naturels… le nouveau schéma départemental d’aide aux victimes permet d’organiser la prise en charge juridique, financière et psychologique des victimes dans les situations de crise.
Le Comité locale d’aide aux victimes (CLAV) a été créé dans les Vosges en mai 2017. Il est composé de 19 acteurs et veille à la coordination, la mise en œuvre et l’amélioration des dispositifs locaux d’aide aux victimes. Parmi ces représentants, on trouve le Samu, la cellule d’urgence médico-psychologique, l’association des maires, les fédérations de victimes, le centre d’information sur les droits de la femme et des familles…
Après avoir créé de comité, le département des Vosges se dote d’un schéma pour venir en aide aux victimes. Il permet de mieux coordonner l’action de ces 19 acteurs locaux.
C.K.N.
0 commentaire