Le Premier ministre Jean Castex était de passage dans les Vosges, à Golbey, ce jeudi après-midi. Il était accompagné de quatre ministres (Barbara Pompili, Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Alain Griset). Ils ont visité l’usine Pavatex de Golbey spécialisée dans la production de panneaux isolants rigides en fibres de bois, à l’occasion de la présentation de France Relance.

La rénovation énergétique des bâtiments est l’un des piliers de France Relance et constitue selon le gouvernement « un puissant levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de création d’emplois non-délocalisables et d’amélioration du pouvoir d’achat des Français ».
Le Premier ministre, Jean Castex et les ministres ont ainsi évoqué les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et détaillé les mesures prises pour accélérer son déploiement sur le territoire dans le cadre de France Relance. L’entreprise Pavatex de Golbey avait annoncé au mois de février dernier un investissement de 27 millions d’euros supplémentaires afin de créer une cinquantaine d’emplois.
100 milliards d’euros sur deux ans

« Tout le monde aura intérêt à rénover les bâtiments »
Avant ce plan, il y avait déjà des primes pour rénover les bâtiments et éviter que ce soit des passoires thermiques. « Maintenant, ces aides sont simplifiées, ouvertes à tous et multipliées. Tout le monde aura intérêt à rénover les bâtiments » poursuit Jean Castex. « On va encourager par le plan de relance à utiliser des matériaux bio sourcés, issus du bois, du recyclage. Mais ce bois il faut le trouver, il faut l’avoir. On sait qu’on est dans une situation paradoxale. On coupe du bois brut mais on importe du bois transformé. Donc il faut relocaliser » assure le Premier Ministre qui annonce des enveloppes incitatives prévues par France Relance.
« On va demander aux chefs d’entreprises de faire un effort sur l’apprentissage »

C.K.N.
0 commentaire