Lors d’une conférence de presse, la ministre de la Transition écologique a annoncé, ce mardi, la «fin progressive» des animaux sauvages dans les cirques itinérants. Une décision forte pour la protection animale.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé ce mardi, lors d’une conférence de presse, la fin de la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants en France. La reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays sera aussi progressivement interdite. Elle a également annoncé la fin de l’élevage des visons d’Amérique pour leur fourrure.
«Il est temps d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux»
«Fauves, éléphants, orques, dauphins ou encore visons : il est temps d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux. Je présente aujourd’hui des mesures en faveur de l’amélioration du bien-être de la faune sauvage captive», explique la ministre de la Transition écologique. Le gouvernement veut aussi soutenir les zoos qui améliorent leurs conditions de détention.
La ministre explique qu’elle a conscience que ces décisions « sont dures pour les professionnels concernés ». Les delphinariums vont devoir s’arrêter progressivement. «Pour les cirques itinérants, c’est un peu différent. On parle plus d’une reconversion. Nous voulons que les cirques itinérants persistent mais se réinventent autour de ce qu’on appelle les arts du cirque.»
Elle a annoncé une enveloppe de huit millions d’euros pour les aider à se reconvertir.
0 commentaire