Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Vosges : plus de bio et moins de gaspillage dans les cantines des collèges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photo d’illustration)

(Photo d’illustration)

Une nouvelle année scolaire s’ouvre dans les collèges vosgiens. C’est aussi la rentrée pour les cantines ! Les établissements, gérés par le Conseil Départemental, doivent s’adapter et répondre à de nouveaux critères.

Cette année, la démarche d’approvisionnement des restaurants scolaires en produits bio et durables est maintenue, afin de tendre vers les objectifs fixés par la Loi Egalim. La plateforme Agrilocal est utilisée. Celle-ci a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat. L’objectif est notamment le renforcement de l’économie locale. Le conseil départemental a mis en place un encouragement financier pour les collèges avec un dispositif de bonification du coût assiette (porté à 1,90 euros pour tous et à 2 euros en cas de comportements d’achats vertueux).

L’action de lutte contre le gaspillage alimentaire menée dans le cadre du Plan VASTE se poursuit également pour cette année 2020-2021. Elle a concerné 5 établissements l’année dernière. Dix collèges supplémentaires y sont associés pour la rentrée 2020. Par ailleurs, 400 000 euros sont consacrés à l’acquisition et au déploiement du matériel nécessaire au fonctionnement des restaurants scolaires, pour assurer le renouvellement et doter les collèges d’équipements innovants. La «Direction de l’Éducation» a complété son effectif dédié à la restauration avec le recrutement d’un deuxième chef de cuisine formateur pour accompagner les équipes de restauration dans une démarche de tutorat et de coaching.

0 commentaire

Laisser un commentaire